L’étatisme amène un bon sommeil

On dit souvent que la gauche déresponsabilise les individus. C’est un gros problème, avec le gouverne-maman… on se s’occupe plus de nos vieux, de nos pauvre, et de pleins d’autres questions, car le gouvernement va s’en occuper pour nous. Quand quelque chose ne va pas bien dans notre vie, c’est la faut du gouvernement. On l’entend souvent. Mais on ne réalise pas toujours à quel point ce phénomène est profond.

Prenons deux minutes pour regarder cet effet pervers à la base.

En tant qu’individu moral, bien peu d’entre nous seraient prêts à prendre une arme et aller combler ses "besoins fondamentaux" et ses "acquis" en allant se servir chez son voisin. En effet, que ce soit n’importe qu’elle cause éducation, santé, manque de revenus, subventions culturelles, ou toute cause à la mode, on se résignerait à "vivre avec". On n’irai pas voler notre voisin pour améliorer notre niveau de vie. On n’irais pas le regarder dans les yeux et lui faire remarquer qu’il a une voiture et que nous on en a pas les moyens, et qu’il devrait nous verser de l’argent pour égaliser notre situation. Ça ne se fait pas, ce n’est pas civil, et ce n’est pas moral.

Par contre, la démocratie et la primauté de la loi, nous permets de le faire, en transférant notre pouvoir à un État qui nous représente. On ne veut pas dérober notre voisin du fruit de son travail… mais si on vote une loi qui le fait pour nous? L’État, sous notre mandat, collectera l’argent de notre voisin et pourra nous le remettre, ou bien le verser à la cause qui nous tien à coeur. Et, il ne faut pas s’en faire, car maintenant c’est juste… voyons, c’est une loi qui a été votée démocratiquement! Et on peut dormir sur nos deux oreilles, car on a jamais volé personne.

About these ads

Publié le 20 avril 2012, dans Étatisme, Liberté économique, Libertés individuelles, Reflexion. Bookmarquez ce permalien. Un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: