Mohamed, Dimitris et Gabriel

L’an dernier, Mohamed Bouazizi, un jeune Tunisien de 26 ans, persécuté par les autorités de son pays qu’y l’empêchaient de gagner sa vie dans un pays où le chômage est catastrophique, s’est auto-immolé. Cet acte est généralement reconnu comme l’élément déclencheur du Printemps Arabe, qui a secoué les dictateurs de la région et en a mis plus qu’un au chômage.

La semaine dernière, nous avons peut-être vu un équivalent en Grèce. Dimitris, s’est suicidé devant le parlement Grec. Il était pharmacien à la retraite, et a laissé une note incendiaire: "Le gouvernement a annihilé toutes traces pour ma survie, qui étaient basées sur une très belle pension que j’ai payé seul pendant 35 ans sans aucune aide de l’État. Et puisque mon âge avancé ne me permait pas une façon de réagir dynamiquement (quoique si un autre Grec était pour ramasser un Kalashnikov, je serais droit derrière lui). Je ne vois aucune autre solution que cette digne fin à ma vie, pour que je ne retrouve pas à trouver ma subsistance en fouillant dans les poubelles. Je crois que les jeunes qui n’ont aucun futur prendront un jour les armes et penderont les traitres à ce pays au carré Syntagma, tout comme les Italiens l’ont fait à Mussolini en 1945".

Ici, le printemps québécois est commencé selon plusieurs. Gabriel Nadeau-Dubois et ses troupes de reculeront devant rien contre l’oppression d’un État qui veut forcer les étudiants à verser 19% des frais universitaires plutôt que 11% maintenant.

Avec la quantité de problèmes dont les jeunes font face pour l’avenir, ce n’est pas le pire…et quand on se compare honnêtement aux autres "printemps", ça devrait mettre les choses en perspective.

Source: Chicago Tribune

About these ads

Publié le 15 avril 2012, dans Crise économique, Economie Mondiale, Modèle Québécois, Politique québécoise. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: